Pontchâteau - Visite du site (RISL)


19. LA GROTTE DE L'AGONIE
(1892)

Cette grotte voudrait reproduire celle de Gethsémani, lieu situé dans la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers, à Jérusalem.

Les évangiles rapportent que, le soir du jeudi avant sa mort, après avoir institué l’eucharistie, Jésus se retira au jardin des Oliviers. Matthieu note : ‘Tombant la face contre terre il priait en disant : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi. Pourtant, non pas comme je veux, mais comme tu veux’ (26, 36-46).

St Luc : ‘Alors apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. En proie à l’anxiété, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme des grosses gouttes de sang qui tombaient à terre’ (22, 43–45). Dans la récitation du rosaire, c’est le premier mystère de douleur.

A partir de cet endroit, nous pouvons, dans la méditation et la prière, suivre Jésus pas à pas dans les évangiles, depuis la vallée du Cédron jusqu’au prétoire de Pilate, évoquant les faits principaux relatés dans les évangiles.

Citons : l’arrestation de Jésus après le baiser de Judas ; les paroles de Jésus ; le coup de glaive de Pierre ; Jésus emmené, les mains liées, dans les maisons des grands prêtres Anne et Caïphe, puis mis en présence du Sanhédrin ; le reniement de Pierre, et sa repentance déclenchée par le chant du coq ; les premiers outrages perpétrés par les gardes, et enfin son transfert au Prétoire et sa comparution devant le procurateur romain, Ponce Pilate.

..