Saint Laurent sur Sèvre
A la découverte de Saint Louis-Marie de Montfort

 

SAINT LOUIS-MARIE DE MONTFORT
(1673-1716)

En arrivant à Saint-Laurent sur Sèvre, on est tout de suite frappé par le nombre de clochers et de Communautés religieuses.

A L'ORIGINE UN MISSIONNAIRE

Le 28 avril 1716, le Père de Montfort tombe d'épuisement au cours de la mission paroissiale. Il n'a que 43 ans d'âge et 16 ans de sacerdoce. II a pourtant prêché près de 200 missions et retraites dans l'Ouest de la France.

UN AMI DES PAUVRES

A Poitiers, le "bon Père de Montfort" s'est initié à la mission auprès des mendiants et des petites gens. Toute sa vie, il travaille de préférence au service des plus défavorisés. Un soir à Dinan, il arrive à la maison des missionnaires avec un pauvre sur le dos: "Ouvrez a Jésus-Christ", dit-il au portier.

UN HOMME DE DIEU

Quel est le secret de cette vie toute donnée aux autres pour les mener à Dieu ? Une vie spirituelle intense, nourrie de silence et de prière : il se retire dans des ermitages, comme celui de Mervent, C'est là qu'il prépare ses prédications, qu'il écrit ses cantiques et ses ouvrages de spiritualité. Tout jeune, il découvre dans la Vierge Marie, le chemin le plus sur pour aller à Jésus et pour demeurer fidèle aux promesses du baptême.

UN FONDATEUR

Avant de mourir, Montfort avait passé le flambeau à quelques disciples, hommes et femmes. Ils étaient si peu nombreux qu'on pouvait douter de l'avenir. Ils sont aujourd'hui près de 6000, répandus dans le monde entier.
Le Père de Montfort a été canonisé par Pie XII en 1947, à Rome.

LA BIENHEUREUSE MARIE-LOUISE DE JESUS
MARIE-LOUISE TRICHET)
(1684-1759)

Née a Poitiers le 7 mai 1684, Marie-Louise Trichet rencontre le Père de Montfort à l'âge de 17 ans. Elle lui fait part de son désir d'être religieuse. Il l'envoie à l'hôpital général vivre avec les pauvres. En 1703, il lui remet l'habit des Filles de la Sagesse et ajoute à son nom de Marie-Louise celui de Jésus pour marquer sa consécration à Dieu
Elle reste seule pendant dix années et supporte avec courage une série d'épreuves peu communes.
Catherine Brunet devient sa compagne.

DE POITIERS A LA ROCHELLE

Montfort les appelle à la Rochelle pour s'occuper des petites filles et des jeunes laissés pour compte. C'est ainsi qu'est née l'orientation apostolique des Filles de la Sagesse : le soin des pauvres et des malades, l'éducation des enfants, et des jeunes, l'action pastorale et sociale.

DISCIPLE DE MONTFORT

Suivre le Christ Sagesse jusqu'à la Croix, faire de Marie son chemin de sainteté, c'est communier au message spirituel de Montfort. C'est comme lui, devenir l'ami des exclus. Cette intuition spirituelle est appelante pour les jeunes.

CO-FONDATRICE

35 fondations sont faites du vivant de Marie-Louise de Jésus, surtout dans l'Ouest de la France.
Elle meurt à Saint-Laurent sur Sèvre le 28 avril 1759, âgée de 75 ans. Elle a donné corps à la congrégation et a formé avec soin les premières Sœurs.
L'Eglise a reconnu la Sainteté de sa vie : Jean-Paul II l'a béatifiée en 1993 a Rome.

LIEUX A VISITER

La Basilique Saint Louis-Marie de Montfort
1- 2 place Grignion de Montfort - Tél. 02 516781 34
Lieu central de pèlerinage, abritant les Tombeaux de Saint Louis-Marie et de la Bienheureuse Marie- Louise, vitraux évoquant les mystères du Rosaire ainsi que la vie et le message de Louis-Marie.

A la Sagesse (3 rue Jean-Paul II - Tél. 02 51 643800)
2 - la chapelle des Filles de la Sagesse et les Lieux mémoire.

Au Saint-Esprit (2 rue Jean-Paul II - Tél. 02 51 64 37 00)
3 - la « Maison Longue »,
4 - la chapelle des Montfortains.

A Saint-Gabriel
5 Esplanade Frères de Saint-Gabriel: Mémorial et parcours découverte au fil des bornes disposées dans l'établissement, dans l'axe des deux porches.
Tél. 02 51 64 17 70.

Le Calvaire
6 A la sortie ouest de la ville, place Clemenceau, Calvaire monumental, à l'emplacement de la croix de mission du Père de Montfort.

Dans la région, autres lieux de mission du Père de Montfort
- Saint-Amand-sur-Sèvre à 13 km : Vierge sculptée par le Père de Montfort,
- La Séguinière près de Cholet à 15 km : Vierge vénérée par lui,
- Roussay à 25 km : Vierge sculptée par lui,
- Mervent à 70 km : la Grotte, un de ses lieux de prière préférés.

 

 


Plan de

Saint-Laurent sur Sèvre