DICTIONNAIRE
DE SPIRITUALITE MONTFORTAINE

sous la direction de
Stefano De Fiores

DIRECTION
Collaborateurs et collaboratrices

DIRECTION
Stefano De Fiores

CONSEIL SCIENTIFIQUE
Alphonse Bossard, Patrick Gaffney

ÉDITION FRANÇAISE
Dorio-M. Huot, Jean-Paul Michaud

Pour la Sagesse de l’Amour

C’est manifestement un témoignage rendu à la beauté et à la puissance de la doctrine de saint Louis-Marie de Montfort que, presque trois cents ans après sa mort, des chrétiennes et des chrétiens des cinq continents soient encore attirés par son exemple et son message. Ce Missionnaire Apostolique nous ouvre progressivement un chemin de conversion baptismale et de transformation qui nous invite à un engagement désintéressé au service des gens dans le besoin et à une authentique et profonde sainteté. La présence de la Vierge de Nazareth dans la vie des chrétiens devient le creuset dans lequel le feu de l’Esprit forme Jésus-Christ en nous et nous en Lui.

Il reste que cette distance de trois siècles fait que les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de guides pour interpréter la pensée de Montfort et sa vision du monde à la lumière de la culture et de la théologie du nouveau millénaire. On sait que saint Louis-Marie de Montfort avait merveilleusement bien compris les gens de son temps et de son pays. Trois cents ans plus tard, il aurait certainement cherché des compagnons et des compagnes capables de révéler les trésors de la Divine Sagesse aux hommes et aux femmes de notre monde immensément différent.

C’est avec cet objectif en tête, que les Conseils généraux de la Famille Montfortaine — les Missionnaires de la Compagnie de Marie, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel — ont accepté de patronner ce Dictionnaire de la spiritualité de saint Louis-Marie de Montfort. Nous disons notre plus sincère gratitude aux éditeurs: les pères Stefano de Fiores, Alphonse Bossard et Patrick Gaffney, ainsi qu’à tous les collaborateurs et collaboratrices, dont le savoir et le dévouement ont seuls rendu cet ouvrage possible.

Profondément enraciné dans l’Écriture et la tradition théologique de l’Église, saint Louis-Marie de Montfort a écrit avec feu et précision. Néanmoins, il a toujours accordé plus de prix à la Sagesse de Dieu qu’à tous les efforts intellectuels humains. Puisse donc ce Dictionnaire permettre une plus profonde compréhension de la spiritualité de Montfort; mais puissent aussi l’Esprit-Saint et Notre-Dame préparer nos cœurs — comme ils l’ont fait de celui de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet, première disciple de Montfort sur ce chemin de sainteté — à la présence de la Sagesse de l’Amour.

William Considine, s.m.m.
Supérieur général de la Compagnie de Marie

PRÉSENTATION

Un dictionnaire peut être défini un «baromètre des temps». Il lui appartient en effet d’enregistrer, de témoigner, de faire le point de la situation et de prévoir le mouvement historique vers l’avenir. Et tout cela dans un style concis et essentiel, de manière profonde et à la page. Le succès éditorial des dictionnaires montre qu’ils répondent à une exigence de la société contemporaine. Emportés par le rythme vertigineux de la vie actuelle, qui est un combat contre le temps et l’espace, hommes et femmes d’aujourd’hui veulent tout savoir le plus vite possible.

Le Dictionnaire de spiritualité montfortaine, lui aussi, voudrait répondre avec concision et profondeur au besoin ressenti par plusieurs chrétiens d’aujourd’hui de puiser à pleines mains dans l’expérience et dans les écrits de ce grand spirituel et missionnaire qui s’appelle s. Louis-Marie de Montfort (1673-1716).

L’influence de Montfort est ample et efficace. Elle concerne différents niveaux et zones culturelles: des plus simples gens du peuple jusqu’au pape Jean Paul II, qui ne cache pas tout ce qu’il doit dans sa vie spirituelle à la lecture du Traité de la vraie dévotion à Marie. Dans son encyclique Redemptoris Mater (1987) le seul auteur des temps modernes qu’il cite est précisément s. Louis-Marie de Montfort en qualité de «témoin et maître» de l’authentique spiritualité mariale.

Il est opportun, voire nécessaire, de présenter aux femmes et aux hommes de notre temps, en particulier aux familles religieuses qui s’inspirent de Montfort, tout l’héritage spirituel qu’il a laissé à l’Église. Il s’agit vraisemblablement d’un devoir de justice. De fait, pendant les trois siècles qui nous séparent de Montfort, on a étudié sérieusement sa spiritualité en soulignant l’un ou l’autre aspect. Tantôt on a mis en évidence la dévotion à la Vierge, tantôt on a fait ressortir l’amour pour la Sagesse éternelle ou l’inspiration apostolique ou la vision prophétique des derniers temps. Il s’agit maintenant, sans rien perdre de ce qu’on a apporté dans le passé, d’élargir davantage les horizons pour embrasser les contributions principales de Montfort dans le domaine de la spiritualité chrétienne.
Depuis la publication en 1966 aux éditions du Seuil des Œuvres complètes de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, on est dans la condition de récupérer le corpus tout entier des écrits de Montfort dans une vision de globalité. C’est la perspective que le Dictionnaire de spiritualité montfortaine a adopté. Il essaye ainsi d’offrir aux lecteurs la joie de découvrir en Montfort une spiritualité qui ne se borne pas à ses pivots classiques et connus par tout le monde (tels le Christ Sagesse, la croix, Marie, l’apostolat...), mais qui comprend beaucoup d’autres thèmes, comme l’amitié, l’alliance, Dieu, la providence, l’Esprit saint, l’homme, la femme, le monde, la foi, l’espérance, l’amour...

D’autres caractéristiques marquent le visage de ce dictionnaire. On n’y trouvera pas une liste encyclopédique de tous les sujets concernant Montfort, mais les arguments les plus importants pour la vie spirituelle d’aujourd’hui sont là. Le dictionnaire ne se préoccupe pas de donner des informations, mais d’aider à vivre en vrais chrétiens par un discours foncièrement formatif. Chaque article s’efforce de se présenter comme un petit traité.

Quoiqu’il prête une attention spéciale au milieu historique et spirituel de Montfort, le dictionnaire ne reste pas prisonnier du XVIIe siècle. Tout en évitant des extrapolations, il veut parler le langage des femmes et des hommes de notre temps et, autant qu’il peut, incarne la spiritualité montfortaine dans la culture actuelle, en tenant compte des acquisitions certaines de la théologie et des sciences humaines.

Quant à la méthode, le dictionnaire adopte d’habitude le «cercle herméneutique». Il part de la situation présente avec ses progrès, ses espoirs et ses problèmes, remonte au passé pour récupérer la spiritualité de Montfort et revient à l’aujourd’hui pour l’actualiser dans le contexte de la vie ecclésiale. C’est que le dictionnaire est essentiellement au service de l’existence chrétienne vécue en plénitude.

Si le dictionnaire peut rendre ce service, on le doit certainement à ceux et celles qui ont rédigé avec amour et compétence les différents articles, aux perspicaces conseillers scientifiques A. Bossard et P. Gaffney, aux diligents traducteurs et à l’actif secrétariat. Mais avant tout on le doit au père Gérard Lemire, supérieur général des missionnaires montfortains qui, en plein accord avec Sr Ines de l’Eucharistie, supérieure générale des Filles de la Sagesse, et avec frère Jean Friant, supérieur général des Frères de l’instruction chrétienne de saint Gabriel, a soutenu l’idée d’un Dictionnaire de spiritualité montfortaine. Les trois supérieurs ont jugé que cette initiative était en totale syntonie avec les orientations des chapitres généraux à propos de la mise en valeur de la spiritualité montfortaine, surtout au niveau de la formation permanente.

Désormais cet instrument formatif est dans les mains des membres des trois congrégations montfortaines. Il est aussi sous les yeux de la plus vaste famille montfortaine, composée par ceux et celles qui suivent le Christ sur les pas de Montfort. On peut souhaiter que ce dictionnaire rejoigne un cercle plus ample de lecteurs, en vue d’une rencontre personnelle, transformante et définitive avec Dieu qui, à travers les saints, laisse transparaître un rayon de sa gloire dans les sentiers de l’histoire. 

PROPOSITION DE LECTURE SYSTÉMATIQUE

Il y a plusieurs façons d’utiliser le Dictionnaire de spiritualité montfortaine, y compris la plus simple qui consisterait à lire les articles en commençant du premier jusqu’au dernier. D’habitude chacun consulte le dictionnaire selon ses propres centres d’intérêt.
Certains cependant pourront ressentir le besoin d’éviter une approche dispersée, à travers une lecture systématique, guidée par un déroulement organique qui présente la spiritualité montfortaine selon une logique déterminée.
On voudrait répondre à ce besoin par la proposition suivante, qui obéit aux critères de connaissance de Montfort dans le contexte de son temps et dans celui de l’actualité. L’ordre proposé est celui dont nous avons parlé dans la présentation et qu’on appelle «cercle herméneutique»: on part de la situation actuelle dans le domaine de la spiritualité montfortaine, on remonte au passé (à Montfort et à son expérience spirituelle) et l’on revient à aujourd’hui pour actualiser ses contenus selon les catégories de notre temps. L’avantage de cette approche consiste dans une plus grande possibilité d’assimilation de la spiritualité montfortaine dans son tissu global.

I. SITUATION ACTUELLE DE LA SPIRITUALITÉ MONTFORTAINE
Elle est décrite à l’article ® Influence, qui jette un éclairage sur le rayonnement de Montfort dans les différents endroits du monde. Pour se rendre compte de cette influence de Montfort comme «témoin et maître» de spiritualité, outre l’article ® Béatification/Canonisation, on lira ® Docteur de l’Église, qui sans prévenir le jugement de l’autorité pontificale, montre chez le saint des qualités qui pourraient le rendre candidat à ce titre.

II. EXPÉRIENCE SPIRITUELLE DE MONTFORT
Pour comprendre la spiritualité montfortaine, il est nécessaire de remonter à son lieu d’origine, qui est la personne de son fondateur dans le contexte de son temps. Pour saisir en général les coordonnées de la société du XVIIe siècle, on lira d’abord ® Milieux historique et géographique, pour passer tout de suite à l’article ® École française de spiritualité, qui introduit dans les différents courants spirituels du «grand siècle des âmes».
Il faudra, après, s’approcher de la personnalité spirituelle de Montfort. Sa spiritualité se retrouve partout dans le dictionnaire, mais pour l’essentiel elle est résumée dans l’article ® Louis-Marie de Montfort, où on trouve son profil biographique et les éléments les plus importants de sa spiritualité. On ajoutera opportunément la lecture de ® Iconographie, qui fait ressortir non seulement les capacités artistiques de Montfort, mais aussi les interprétations qu’on a données de son image dans l’art figuratif. On passera ensuite à ® Marie-Louise de Jésus (béatifiée le 16 mai 1993 par Jean-Paul II) qui a travaillé avec Montfort en assimilant profondément, et selon son propre charisme, la spiritualité montfortaine.
Pour pénétrer dans cette spiritualité, on abordera avec profit les œuvres de Montfort, dont les principales sont l’objet d’articles spécifiques: ® Amour de la Sagesse éternelle, ® Cantiques, ® Petite couronne, ® Prière embrasée, ® Secret de Marie, ® Traité de la vraie dévotion, ® Tryptique. On trouvera les autres œuvres de Montfort à l’intérieur des articles ® Croix, ® Mission, ® Rosaire, ® Sagesse, ® Pèlerinage...

III. LA VIE SPIRITUELLE A L’ÉCOLE DE MONTFORT
Puisque la spiritualité montfortaine ne constitue pas une voie alternative à la vie chrétienne vécue en plénitude, elle présente les mêmes dimensions que celle-ci, tout en soulignant certains aspects. Elle consiste dans la recherche de Dieu seul, par le Christ Sagesse, en docilité à l’Esprit saint et en communion avec Marie, dans l’Église pour le Règne. Pour cette vision d’ensemble on lira l’article ® Spiritualité montfortaine. Le dictionnaire en explique les dimensions.
1. Dimension trinitaire
Tout part de la ® Trinité et de son dessein de salut, qui se réalise dans l’histoire par l’œuvre des trois divines personnes.
A. Le Père est spécialement considéré dans l’article ® Dieu, qui décrit sa nature, ses plans et la signification de la formule «Dieu seul» préférée par Montfort. Deux autres articles complètent la théologie montfortaine en présentant Dieu comme créateur de l’univers (® Création/écologie) et comme ® Providence. On retrouve le Père dans les articles sur l’® Adoration et la ® Liberté des enfant de Dieu.
B. Le Fils joue un rôle d’extrême importance dans la spiritualité montfortaine. On lira avant tout l’article synthétique ® Jésus-Christ. Après, on abordera les différents aspects de son mystère mis en lumière par Montfort: ® Sagesse (on ajoutera la lecture esthétique proposée par l’article ® Beauté), ® Incarnation, ® Noël, ® Croix, ® Eucharistie, ® Sacré-Cœur, ® Réparation. Le rapport vital avec le Christ s’exprime dans la Consécration totale et dans beaucoup d’autres attitudes, parmi lesquelles ne doivent pas manquer celles de ® Disciple et d’ami de la Sagesse ® Amitié.
C. L’Esprit Saint apparaît dans l’histoire du salut, surtout par rapport au Christ, à Marie et à l’Église (® Esprit Saint). C’est lui qui guide le ® Discernement et qui suscite les ® charismes dans les fidèles.
2. Dimension mariale
La Trinité ayant choisi ® Marie pour l’incarnation du Fils et pour la régénération spirituelle des hommes, il nous faut l’accueillir, dans notre propre maison, par une vraie et parfaite dévotion. Montfort exprime cette dévotion à l’intérieur des attitudes qui concernent avant tout Dieu et Jésus-Christ: ® Consécration, ® Esclavage d’amour, ® Alliance. Il propose aussi la récitation fréquente du ® Magnificat, pour remercier Dieu des grâces qu’il a faites à Marie, et la prière contemplative du ® Rosaire.
3. Dimension ecclésiale
Puisque le salut est de nature communautaire, il se réalise dans l’® Église, où tous les fidèles marchent vers la sainteté (® Saints/Sainteté) par la célébration de la ® Liturgie et avec l’aide des sacrements (® Baptême, ® Pénitence/Réconciliation...). La structure hiérarchique de l’Église comprend ses pasteurs: ® Pape/Évêques, ® Prêtre/Sacerdoce, auxquels on doit collaboration et obéissance. Avec Montfort il faut élargir les rapports avec l’Église céleste et veiller pour ne pas tomber dans les embûches des démons (® Anges/Démons).
4. Dimension anthropologique
Dans le plan du salut, l’homme est impliqué comme partenaire responsable, avec ses dons et ses faiblesses, et en rapport de réciprocité avec la femme. Montfort met l’accent sur cette condition humaine (® Homme, ® Femme). Mais il tient compte aussi des étapes du chemin spirituel du baptême à la gloire. Il y a l’initiation chrétienne qui consiste dans l’abandon du péché pour vivre dans la ® Grâce et selon la Bible/Parole de Dieu. Suit la maturité spirituelle qu’on atteint par l’exercise des ® Vertus, en particulier de la ® Foi, de l’ ® Espérance, de l’ ® Amour, et de certaines vertus chères à Montfort: ® Pauvreté, ® Douceur, ® Fidélité/persévérance. Indispensable surtout, dans cette phase, est la ® Prière, spécialement la prière biblique (® Psaumes) et également le ® Silence, la ® Retraite et la recherche de la ® Paix. On rejoint enfin l’unification mystique, en vivant l’esprit des ® Béatitudes, dans la communion permanente d’amour avec Dieu (® Mystique).
5. Dimension missionnaire
Vécue et soulignée par Montfort, qui était un «homme apostolique», cette dimension revient spécialement dans les articles ® Apôtre/apostolat, ® Mission, ® Modèles. Le but de la mission est le ® Salut de l’humanité, par la conversion de celle-ci et par le renouveau de la vie chrétienne. La vertu la plus évidente de l’apôtre est le ® Zèle.
6. Dimension eschatologique
La spiritualité montfortaine est projetée, comme Montfort lui-même, vers la préparation du ® Règne de Dieu dans le monde. Ce sera l’œuvre des apôtres des ® Derniers temps, sous l’impulsion de l’Esprit Saint en collaboration avec Marie. Après le règne historico-salvifique de Jésus-Christ dans le monde, c’est la réalisation des ® Fins dernières, sur lesquelles insistait Montfort dans sa prédication.

IV. ACTUALISATION DE LA SPIRITUALITÉ MONTFORTAINE
Cette spiritualité, suivant les lois de l’incarnation, doit se mesurer avec la culture de notre époque et s’insérer en elle pour devenir salut pour l’homme et la femme d’aujourd’hui. On trouve des indications en ce sens avant tout dans l’article ® Inculturation et dans le contexte du rapport montfortain avec le ® Monde, revu à la lumière du Concile Vatican II. Mais pratiquement tous les articles essaient d’actualiser la spiritualité montfortaine par rapport à la vie contemporaine.
La plate-forme commune de cette spiritualité reçoit une spécification ultérieure selon les conditions de vie (® Famille/mariage, ® Enfant, ® Malade) et dans le domaine toujours exigeant de l’® Éducation. Un champ d’application tout proche de l’expérience de Montfort est celui des fondations montfortaines, à qui incombe surtout la responsabilité de vivre et de communiquer la spiritualité montfortaine: ® Filles de la Sagesse, ® Compagnie de Marie, ® Frères de l’instruction chrétienne de saint Gabriel. Le dictionnaire enfin rendra service au laïcat chrétien, aux prêtres et religieux, surtout à ceux et à celles qui en différents endroits du monde ont donné leur adhésion aux ® Associations montfortaines.


COLLABORATEURS - COLLABORATRICES

AMATO Angelo sdb: doyen de théologie à l'Université pontificale salésienne, Rome (Italie). Artides: Jésus-Christ, Inculturation, Pénitence/Réconciliation (en collaboration).
AUOUSSEAU Jean smm: licence en théologie et licence en Écriture sainte, Marseille (France). Article: Alliance.
BARBERA Gaetano smm: diplôme en mariologie, Bergamo (Italie). Article: Espérance.
BELOTTI Mario smm: lic. en théologie morale, Manille (Philippines). Articles: Associations (en collaboration), In-fluence (en collaboration).
BOSSARD Alphonse smm: doctorat en théologie, recteur du sanctuaire N.D. du Marillais (France). Articles: Foi, Incarnation, Louis-Marie de Montfort (en collaboration), Traité de la vraie dévotion, Secret de Marie.
BULTEAU Jean sg: baccalauréat en philosophie, lic. en sciences religieuses, La Mothe-Achard (France). Articles: Croix, Malades.
BURRASCANO Fierro smm: lic. en théologie morale, fondateur du "Centro Famiglie incontro" de pozzuolo Mar-tesana (Italie). Article: Famille/Mariage (en collaboration).
CHAREST Roger smm: directeur du centre marial d'Ozone Park (États-Unis). Articles: Associations (en collabo-ration), Influence (en collaboration).
CHIARI Ismene (Sr Bernardetta dell'Immacolata) fdls: dipl. en sciences religieuses, collaboratrice pour la cause de béatification de Marie-Louise de Jésus, Rome (Italie). Article: Silence.
COLZANI Gianni, docto en théologie, professeur d'anthropologie théologique a l'Université catholique de Milan (Italie). Article: Grâce.
CORTINOVIS Battista smm: doct. en théologie avec spécialisation en mariologie, Rome (Italie). Article: Église.
CROTEAU Georges sg: doct. en sciences de l'éducation, Toronto (Canada). Article: Éducation.
DALLAIRE Gilles smm: maîtrise en théologie, Montréal (Canada). Article: Apôtre/Apostolat (en collaboration).
DAVIAU Pierrette fdls: bacc. en pédagogie, maîtrise en théologie pastorale, doct. en lettres, professeure à l'ins-titut des communication sociales a l'Université Saint-Paul d'Ottawa (Canada). Articles: Douceur, Femme (en collaboration).
DE FlORES Stefano smm: doct. en théologie spirituelle, professeur de mariologie systématique et d'histoire de la mariologie aux Universités pontificales Grégorienne et Salésienne et a la Faculté pontificale de théologie Ma-rianum, Rome (Italie). Articles: Adoration (en collaboration), Apôtre/Apostolat (en collaboration), Derniers temps, Enfance (en collaboration), Filles de la Sagesse (en collaboration), Louis-Marie de Montfort (en collabo-ration), Spiritualité montfortaine.
DEMERS Odilon smm: bacc. en théologie pastorale, Montréal (Canada). Article: Cantiques (en collaboration).
DELESALLE Agnès fdls: spécialisée en pastorale liturgique, adjointe pour la formation permanente des prêtres et des laïcs au diocèse de Tours (France). Article: Anges/ Démons.
DEVILLE Rayrnond: spécialiste de la spiritualité du XVIIe siècle, supérieur général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, Paris. Article: École française de spiritualité.
EPIS Santino smm: doct. en histoire de l'Église, Bergamo (Italie). Article: Associations (en collaboration), In-fluence (en collaboration).
ÉVENOU Jean, prêtre diocésain: expert de liturgie, Congrégation du culte divin, Rome. Article: Liturgie (en col-laboration).
FABRY Frans smm: Provincial des montfortains, Leuven (Belgique). Article: Associations (en collaboration), In-fluence (en collaboration).
FENILI Giuseppe smm: doct. en théologie, Santeramo (Italie). Article: Adoration (en collaboration).
FRANCINI Giorgio osm: professeur de littérature italienne, Rome. Articles: Cantiques (en collaboration), Noël (en collaboration).
FRITH Mary (Sr Philippe-Marie) fdls: dipl. en théologie et en Écriture sainte, Chorley (Grande-Bretagne). Article: zèle (en collaboration).
GABBIADINI Rasino, prêtre diocésain: spécialisé en sciences de l'éducation, Ravenne (Italie). Article: Modèles.
GAFFNEY Patrick smm: doct. en théologie, professeur de théologie dogmatique à l'Université de Saint-Louis, Missouri (États-Unis). Articles: Consécration, Marie, Règne, Trinité.
GAMBARI Elio smm: doct. in utroque jure, Rome (Italie). Article: Associations/Statut ecclésial.
GARAT François sg: lic. en sciences religieuses, Mortagne-sur-Sèvre (France).Article: Pèlerinage (en collabora-tion).
GASPARI Sergio smm: doct. en théologie biblique, professeur de liturgie, Rome (Italie). Article: Prê-tre/Sacerdoce.
GENDROT Marcel smm: doct. en philosophie, lic. en droit canon, Saint-Laurent-sur-Sèvre (France). Articles: Béatification/Canonisation (en collaboration), Docteur de l'Église, Associations (en collaboration), Influence (en collaboration).
GUIL Emmanuel smm: animateur spirituel, Le Marillais (France). Article: Pèlerinage (en collaboration).
GUINDON Henri Marie smm: doct. en théologie, Ottawa (Canada). Articles: Fidélité/Persévérance, Influence (en collaboration), Noël (en collaboration), Petite Couronne, Prière, Sacré-cœur, Salut.

GUITTENY Bernard smm: dipl. en théologie spirituelle, Meaux (France). Article: Création/Écologie.



HÉMERY Jean smm: bacc. en théologie, animateur spirituel, Saint-Laurent-sur-Sèvre (France). Articles: Bap-tême, Charismes, Associations (en collaboration).
HULST (van der) Adrianus smm: dipl. en théologie spirituelle, Rome (Italie). Article: Discernement.
JOSEPH T.A sg: doct. es lettres, lic. en Écriture Sainte, visiting professor en Bible, Hyderabab (Inde). Article: Psaumes.
JÜNEMANN Hermann Josef smm: dipl. en théologie spirituelle, directeur du Centre marial montfortain de Salz-burg (Autriche). Articles: Homme, Mystique.
KENEL Salir: doct. en philosophie, professeur de théologie à St. John's University, New-York (Etats-Unis). Arti-cles: Femme (en collaboration), Providence.
KOELHER Théodore sm: doct. en théologie, ancien directeur de la bibliothèque mariale de Dayton (Ohio, États-Unis). Article: Esclavage d'amour.
LAURENCEAU Jean op: théologien, animateur spirituel, Lille (France). Article: Rosaire.
LAURENTIN René: doct. en lettres a la Sorbonne, doct. en théologie, spécialiste en mariologie, Évry (France). Article: Esprit-Saint.
LE BOT Corentin sg: lic. en lettres, Rome (Italie). Article: Amitié.
LEMARIÉ Michel smm: spécialisé en sciences sociales, Buenos Aires (Argentine). Article: Pauvre/Pauvreté.
LEPERS Simone fdls: lic. en philosophie et pédagogie, archiviste de la maison-mère des Filles de la Sagesse, Saint-Laurent-sur-Sèvre (France). Articles: Filles de la Sagesse (en collaboration), Marie-Louise de Jésus.
LOGISTER Wiel smm: doct. en théologie, professeur de théologie à l'Université de Tilburg (Pays-Bas). Article: Dieu.
MACDONALD Donald smm: animateur spirituel, Liverpool (Grande-Bretagne). Article: Paix.
MACKRELL Gerard smm: maît. en philosophie, Andover (Grande-Bretagne). Article: Liberté.
MADORE Georges smm: maît. en théologie, Provincial des montfortains, Montréal (Canada). Article: Amour.
MAGGIONI Corrado smm: doct. en liturgie, Congrégation du Culte divin, Rome (Italie). Articles: Eucharistie, Li-turgie (en collaboration).
MAIRE Olivier smm: lic. en sciences naturelles, maît. en théologie, Rome (Italie). Articles: Beauté, Fins derniè-res.
MICHAUD Jean-Paul smm: doct. en théologie, lic. en Écriture sainte, professeur d'exégèse à l'Université Saint-Paul, Ottawa (Canada). Articles: Bible/Parole de Dieu, Monde.
MORlNAY Jean smm: maît. en lettres classiques, Chézelles (France). Articles: Béatitudes, Vertus.
NAVA Pier Luigi smm: lic. en droit canon, directeur de "Quaderni Monfortani", Rome (Italie). Articles: Compagnie de Marie, Mission, Pénitence/Réconciliation (en collaboration), Triptyque.
PAPASOGLI Benedetta: doct. en lettres, professeur de littérature à l'Université de Messine, hagiographe, Rome (Italie). Article: Cantiques (en collaboration).
PÉNISSON Jean sg: maît. en lettres modernes, professeur d'histoire et de sciences de l'éducation au Centre de Formation pédagogique de Marseille (France). Article: Milieu historique et géographique.
PRÉVOST Jean-Pierre smm: doct. en théologie, lic. en Écriture sainte, professeur d'exégèse à l'Université Saint-Paul d'Ottawa (Canada). Articles: Amour de la Sagesse éternelle, Sagesse.
ROBITAILLE Hélene fdls: maît. en sciences religieuse, Rome (Italie). Article: Retraite.
ROIANDEAU Jean-Baptiste sg: expert d'histoire et spiritualité montfortaine, Saint-Laurent-sur-Sèvre (France). Article: Frères de l'Instruction chrétienne de Saint-Gabriel.
RUM Alberto smm: Centre marial montfortain, Rome (Italie). Articles: Pape/évêques, Saint/sainteté, zèle (en collaboration).
SAINT-ONGE Guy sg: maît. en lettres, doct. en sciences religieuses, Champlain (Canada). Article: Associations (en collaboration).
SIBOLD Marcel smm: spécialiste en recherches montfortaines. Article: Famille/Mariage (en collaboration), Ico-nographie montfortaine.
SIGOUIN Jean-Claude smm: lic. en droit canon, Manille (Philippines). Article: Associations montfortaines (en collaboration), Influence (en collaboration).
STERN Jean ms: théologien, archiviste de la maison générale des missionnaires de Notre-Dame de La Salette. Article: Réparation.
SUAREZ Pio smm: lic. en théologie et lic. en Écriture sainte, directeur du Centre marial montfortain de Bogota (Colombie). Article: Influence (en collaboration)
VAN DEN HOOF Bernadette-Marie fdls: lic. en philosophie et lettres, Bruxelles (Belgique). Article: Filles de la Sagesse (en collaboration).
VETTICKAL J. (Fr. Antony Francisco) sg: dipl. en sciences d'enseignement et d'éducation,Tiruchirapalli (Inde). Article: Enfance (en collaboration).
VIENNE Claire (Sr Marie-Claire) fdls: dipl. en sciences religieuses, Saint Laurent-sur-Sevres. Article: Béatifica-tion/Canonisation (en collaboration).

TRADUCTEURS
Ismene CHIARI fdls, Victor CHAILLOU sg, Henri DERRIEN smm, Adélard FAUBERT sg, Marcel GENDROT smm, Bernard GUITTENY smm, Dorio-Marie HUOT smm, Cécile JOINETTE fdls, Jean-Paul MICHAUD smm, Julien RABILLER sg, Bernadette RIGAUD, J. UNTEREINER omi.