FRATERNITE MARIALE MONTFORTAINE

« La spiritualité mariale, non moins que la dévotion correspondante, trouve une source très riche dans l’expérience historique des personnes et des diverses communautés chrétiennes qui vivent parmi les peuples et les nations sur l’ensemble de la terre.
         J’aime à ce propos évoquer, parmi de nombreux témoins et maîtres de cette spiritualité, la figure de saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui proposait aux chrétiens la consécration au Christ par les mains de Marie comme moyen efficace de vivre fidèlement les promesses du baptême.
         Je constate avec plaisir que notre époque actuelle n’est pas dépourvue de nouvelles manifestations de cette spiritualité et de cette dévotion. »

(St Jean–Paul II : « La Mère du Rédempteur- n°48-»


DEPUIS L’ARCHICONFRÉRIE MARIE REINE DES CŒURS

Fondée en 1899 au Canada, la « Confrérie de Marie Reine des Cœurs» reçut de nouveaux statuts en 1955. En France elle prit le nom de Fraternité Mariale Montfortaine et fut reconnue par le Saint-Siège comme « Association propre à la Compagnie de Marie ». Elle s’engage ainsi à coopérer à la mission de l’Église dans le monde en lien et communion avec les Pères et Frères Montfortains.

 

AUJOURD‘HUI  LA FRATERNITÉ MARIALE

* UN TRÉSOR À DÉCOUVRIR : Pour vivre plus généreusement les richesses et les engagements de leur baptême, les disciples du Christ approfondissent, dans l’esprit du concile Vatican II, les valeurs de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge.

* UN GUIDE À SUIVRE : Sur le chemin de l’Évangile, des chrétiens choisissent de se laisser guider sur le parcours proposé par St Louis-Marie de Montfort vers une consécration totale au Christ par les mains de Marie.

* À LA RENCONTRE DU VRAI BERGER : Venu comme témoin de la miséricorde du Père, le Christ, Sagesse de Dieu, nous donne la preuve de son amour attentif, désireux de faire le bonheur des enfants pardonnés et réconciliés.


Texte normatif pour la France

1 * La Fraternité dans l’Église  :
La Fraternité « Marie Reine des Cœurs » est une association de fidèles qui, pour vivre plus généreusement les richesses et les engagements de leur baptême, ont choisi :

* de suivre le cheminement évangélique proposé par Saint Louis-Marie de Montfort dans la « pratique parfaite de la Vraie Dévotion » à la Sainte Vierge, à savoir la consécration totale de soi-même à Jésus par les mains de Marie,

* et de coopérer à la mission de l’Église dans le monde en lien et communion avec les Pères et Frères Montfortains (Compagnie de Marie -2- ).

La Fraternité a été reconnue par le Saint-Siège, en 1955, comme « Association propre à la Compagnie de Marie ». Elle répond aux normes que l’Église a établies pour régir les associations liées à un Institut religieux. (Canons 303 et 677)

2 * Lien et communion avec la Compagnie de Marie.

Déclarée « association propre à la Compagnie de Marie », la Fraternité « Marie Reine des Cœurs » en constitue une branche annexe. Son existence, son organisation et ses activités, comme telles, dépendent de l’Autorité générale de la congrégation, ou de ses délégués régionaux et locaux. Par leur affiliation à la Fraternité, les fidèles deviennent « membres associés » de la congrégation, avec ce que cela implique de part et d’autre, compte tenu de la nature de l’association :

- d’une part, ils reçoivent de l’Institut animation spirituelle, formation doctrinale et conseils pour la fidélité aux exigences de leur baptême et à leurs engagements apostoliques (revues, retraites, réunions diverses...) (5) Ils participent également aux biens spirituels de l’Institut (6)

- d’autre part, ils coopèrent, directement ou indirectement, par les moyens à leur disposition (prière, services, travail accompli dans l’esprit de la consécration, épreuves vécues et offertes de même...) à la mission et aux activités de la Compagnie dans l’aujourd’hui de l’Église.

TOTUS TUUS

« TOUT À TOI » : Pour se donner plus parfaitement au service du Christ et du salut du monde, le baptisé s’offre tout entier par les mains de Marie. Ce qui fut la devise du saint Pape Jean-Paul II : TOTUS TUUS

Suivant les diverses interprétations données par le saint missionnaire, on dira : « Je me donne ‘tout entier à toi, Jésus’ ou ‘tout entier à toi Marie’ » ; mais toujours avec le désir de recourir à la Vierge Marie pour être mieux présenté, donné, à Jésus.

* POUR LA VIE DU MONDE et non pour une satisfaction ou une sécurité personnelle. Au service du Royaume du Christ offert pour rassembler les enfants de dieu dispersés et les remplir de la force de sa Résurrection, le baptisé ainsi consacré, participe à la mission de l’Église d’aujourd’hui. Ainsi la démarche de consécration entre-t-elle pleinement dans le projet missionnaire de la Compagnie de Marie. Il ne s’agit donc pas de s’abriter sous le manteau de la Mère de Miséricorde mais de prendre part au projet d’amour de Dieu sur notre monde.

* UNE MISSION DANS LA MISSION
Chaque fidèle consacré prend modestement sa part du travail apostolique dans le cadre de la Mission de l’Église héritée elle-même de l’Unique Mission de salut du Fils de Dieu : donner et redonner la VIE au monde.

 

Pour toute correspondance :

Responsable : P.Pierre GROSPERRIN
52 rue Beaunier – 75014 PARIS –
tél : 01 40 44 69 04

>>>>> Contact <<<<<